Publications

Sophrologie et entraînement sportif – Eric Medaets et Henri Boon

L’entraînement sophrologique situationnel global du sportif, mis en situations de compétition, développe en synergie toutes les habiletés indispensables à la performance. « Saucissonner » les choses n’a pas beaucoup de sens ! Tout se développe et se travaille ensemble en permanence : la technique, le physique, le mental, la tactique… en interaction avec l’environnement. C’est l’entraînement énactif !

   L’entraînement sophrologique est par essence énactif, corporel, situationnel et global, en constante adaptation à la réalité objective du sportif, de son environnement au sens large, de sa situation, dans le vécu conscient du moment présent. Par l’imagerie mentale, il accélère l’automatisation et l’ancrage de situations reproductibles en compétitions.

   L’entraînement sophrologique éveille la créativité dans l’apaisement et le dynamisme.

   C’est cette approche que mon ami Henri Boon et moi partageons avec vous, en suscitant la réflexion…  Les outils concrets sont toujours accompagnés de l’attitude sophrologique, ouverte et positive, dans le non-jugement. Les pratiques adaptées permettront de rendre les entraînements plus efficaces et de renforcer le potentiel du sportif dans sa globalité tout en sortant de sa zone de confort. Laisser le sportif s’épanouir dans le respect de chacun en gardant l’éthique sportive restera notre priorité.

Henri Boon

Docteur en médecine, neuropsychiatre. Ses approches furent à la fois celles de la psychanalyse jungienne, comportementaliste et phénoménologique.
C’est par lui que la sophrologie fut introduite en Belgique.
Ancien professeur à l’université de Mons Hainaut. Il fut chef de clinique adjoint des hôpitaux universitaires de Bruxelles, médecin directeur de la clinique psychiatrique de Bertrix.
Ancien président fondateur de la Société Belge de Sophrologie et de Relaxation.
Il partage sa grande expérience à l’Ecole Belge de Sophrologie Fondamentale et de Relaxation ainsi que lors de nombreuses conférences.
Auteur de multiples articles et ouvrages traitant des états modifiés de conscience.

Sophrologie en réadaptation neurolocomotrice – Philippe Drabs, Caroline Drabs et Eric Medaets

Cet ouvrage intéressera les lecteurs concernés par la sophrologie et la réadaptation neurolocomotrice. Point de théorie assommante, il se veut surtout pratique, éthique et empirique, partant de la longue expérience des auteurs qui sont aussi des pionniers dans le domaine en Belgique. Qu’ils soient médecin ou paramédicaux, les auteurs décrivent le vécu des patients dans des situations précises, au travers de cas cliniques, à partir des symptômes en ne perdant jamais de vue les objectifs qu’ils rencontrent en rééducation et réadaptation. Ces cas vécus au plus près sont complétés par des solutions pratiques que l’on peut appliquer dans de multiples circonstances. Tel un mode d’emploi ou une recette de cuisine, le livre est présenté sous forme de chapitres indépendants les uns des autres. Il ne doit donc pas se lire en continu. Le lecteur spécialisé peut donc trouver plus rapidement des réponses à ses interrogations.

Philippe Drabs est médecin interniste, coach et sophrologue. Diplômé médecin et spécialiste en Médecine Interne de l’Université Libre de Bruxelles, il s’est formé à l’acupuncture, au coaching, en Programmation Neurolinguistique, à l’entretien motivationnel et en Sophrologie. Il a été vice-président de la Société Belge de Sophrologie (SBSR).

Il est fondateur de Pepps By Coaching et consultant en Sophrologie au Centre de Traumatologie et Réadaptation (CTR) de l’Hôpital Universitaire Erasme (Université Libre de Bruxelles – ULB).

Caroline Drabs est kinésithérapeute et sophrologue. Elle est actuellement responsable du service de kinésithérapie au Centre de Traumatologie et Réadaptation de l’Hôpital Universitaire Erasme (CTR) (Université Libre de Bruxelles). Elle a également suivi une formation en psychologie de la performance sportive. Elle est en charge du projet « Handisport » au CTR et est vice-présidente de l’Association Sportive du Centre de Traumatologie et Réadaptation (ASCTR). Elle fait partie de l’équipe de Pepps By Coaching.

Eric Medaets est kinésithérapeute, sophrologue, formateur à l’École Belge de Sophrologie Fondamentale et de Relaxation, au Centre de Formation des Sophrologues Professionnels de Normandie, à Psychosport, au Centre d’Études et de Recherches Appliquées- CREA-HELB et coach mental dans le milieu du sport. Il a accompagné de nombreux sportifs de haut niveau dans différentes disciplines. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il fait partie de l’équipe de Pepps By Coaching. 

Retour en haut